La bière de Sommières

brasserie-des-garrigues-01Nous trouvant par hasard à Sommières avec du temps à tuer entre deux rendez-vous, nous sommes passés faire un petit coucou à la Brasserie des Garrigues. Par chance, trois des membres de l’équipe étaient là et ont accepté de nous recevoir, malgré leur charge de travail importante. La SCOP créée en 2007 a en effet du mal à honorer toutes les commandes, tellement elle a du succès ! Un 5ème salarié devrait bientôt rejoindre la bande pour répondre à la demande. Les clients venant de toute la France s’arrachent leurs produits, mais la brasserie ne souhaite pas grandir indéfiniment et compte bien mettre un terme à cette folie en favorisant les clients locaux. Ça tombe bien pour nous ! Les bars parisiens n’auront qu’à se fournir localement, car les brasseries artisanales se développent partout (cf le magazine Culture Bio n°82 disponible ici : http://www.biocoop.fr/Cultures-Bio/Cultures-Bio-n-82).

Pour ce qui est des ingrédients, toutes les brasseries ont le même problème : le malt vient d’Allemagne car il n’y a pas beaucoup de production en France et il est de moins bonne qualité. Mais les brasseurs des Garrigues ne perdent pas espoir : ils ont pour projet d’ajouter à leur atelier de transformation leur propre malterie pour transformer de l’orge locale (et bio, évidemment). De même, la sélection du houblon est très pointue, et la production française quasi-inexistante, ce qui oblige à se fournir ailleurs. Pas d’alternative de ce côté-là pour l’instant.

La parole aux brasseurs pour décrire leurs produits : « la bière est brassée selon des méthodes de fabrication naturelle suivant les traditions des real ales britanniques mais aussi des bières de garde du Nord de la France. Nous avons fait le choix de ces méthodes de brassage pour leur caractère artisanal et rustique qui, au détriment d’un rendement élevé, permet d’obtenir des bières à la finesse incomparable. La Brasserie des Garrigues vous propose des bières sans colorants, ni conservateurs. Elles ne sont ni filtrées ni pasteurisées. »

EtiHiverEtiBlondeEtiTripleFrappNew

Retrouvez les bières aux jolies étiquettes à Soleil Levain (Alès), La Fourmi et la Cigale (Saint-Hippolyte-du-Fort) et à la cave à bières Tife-Tafe à Anduze ! http://www.brasseriedesgarrigues.fr