Biocoop – le fonctionnement

Le réseau Biocoop est une coopérative de magasins, producteurs, salariés et consommateurs qui se sont regroupés pour créer les services et outils logistiques permettant :

– aux magasins de s’approvisionner facilement en produits bio éthiques de qualité ;

– aux producteurs d’avoir des débouchés réguliers à prix juste ;

– aux salariés de travailler pour une entreprise aux valeurs fortes ;

– aux consommateurs de pouvoir faire leurs achats alimentaires en toute confiance.

Biocoop

Tous ces acteurs du milieu bio sont donc sociétaires de la coopérative nationale Biocoop SA Coop et élisent leurs représentants pour former un conseil d’administration (CA) qui dirige le réseau.

Regardons plus en détail les différents sociétaires de Biocoop SA Coop :

Les magasins

Les 360 magasins du réseau sont des indépendants qui ont fait le choix de postuler au sociétariat de la coopérative. Cela signifie que chacun reste maître de sa structure.

On trouve de tout chez Biocoop : des SARL « classiques » mais aussi et de plus en plus des structures coopératives (associations, SCOP, SCIC, coopératives etc.). À l’origine, ce sont des coopératives et associations de consommateurs qui se sont regroupées en 1986 pour fonder Biocoop. Petit à petit le réseau s’est ouvert à tous types de statuts.

Les producteurs

La section agricole, c’est le rassemblement des sociétaires agricoles de Biocoop. En effet, en 2006, l’AG de Biocoop a voté l’ouverture de son capital social aux groupements économiques de producteurs 100% bio. L’objectif était alors de faire se rapprocher producteurs et magasins au sein d’une coopérative de filière qu’est ainsi devenue Biocoop. 11 groupements de producteurs font aujourd’hui partie de cette section agricole, et bientôt encore plus ! Ils élisent deux représentants au CA de Biocoop.carte

Les salariés

Les salariés de chaque magasin Biocoop ainsi que les salariés de Biocoop SA Coop peuvent également prendre une part de la coopérative et ainsi être informé des orientations stratégiques du réseau. Ils élisent un représentant au CA. Depuis cette année et grâce à « l’amendement Biocoop » de la loi Hamon sur l’économie sociale et solidaire, ils ont 5% des votes à l’assemblée générale. Cet amendement, qui permet aux coopératives de donner un droit de vote à leurs salariés, porte le nom de Biocoop car il a été porté par le réseau.

Les consommateurs

Les consommateurs sont représentés chez Biocoop à travers l’association Bio Consom’acteurs, dont le représentant siège également au CA.

bio consom'acteurs

 

Publicités