La SCOP

Juridiquement, une SCOP est une société coopérative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires.

Dans une SCOP, les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Comme toute coopérative, la SCOP répond au principe 1 personne = 1 voix. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Dans une SCOP, il y a un ou plusieurs dirigeants comme dans n’importe quelle entreprise. Mais ceux-ci sont élus par les salariés associés.

Dans une SCOP, le partage du profit est équitable :
– une part pour tous les salariés (associés ou non), sous forme de participation et d’intéressement ;
– une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ;
– une part pour les réserves de l’entreprise.

Dans une SCOP, les réserves impartageables et définitives vont contribuer tout au long du développement de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité.

Le remboursement des parts, lorsqu’un associé quitte l’entreprise, se fait sans plus-value.

Concrètement, nous créons un outil dont nous serons les salariés. Tout nouveau salarié aura la possibilité de devenir associé pour avoir la même voix au sein de l’entreprise. Le jour où un salarié quitte l’entreprise, fondateur ou non, il récupère son capital et la structure continue d’exister !

Au sein de notre SCOP, nous avons rajouté certains principes qui nous paraissent importants, comme la gestion participative et horizontale et le salaire horaire égalitaire pour tous.

Publicités